Choisir son Casque moto

motor bike 1847779 1024 - Choisir son Casque moto

 

Comment choisir son casque de moto quand on est chez soi, que que l’on ne sait pas comment les marques taillent et qu’on ne sait pas quel type de casque est fait pour soi ?

Rouler sur sa moto avec les cheveux aux vent, ce n’est pas un plaisir autorisé sur nos routes ouvertes à la circulation. La loi impose le port d’un casque homologué. Aujourd’hui je vous propose un guide d’achat pour s’équiper en casque de moto.

Sommaire :
1. Quel type de casque choisir ?
2. Où acheter son casque de moto ?
3. Quelle taille choisir ?
4. Quels agréments ?

motorcycle 4246611 1280 - Choisir son Casque moto

Le problème quand on débute

Le plus courant. Toute personne qui débute dans une activité à matériel doit effectuer des investissements de départ mais, et c’est peut-être votre cas si vous lisez ces lignes, sera confronté à deux difficultés :

  • ne sait pas si c’est une pratique qui sera durable donc sentiment de réticence à investir ;
  • méconnaissance de ses besoins et des solutions du marché.

Pour l’investissement, celui qui n’est pas impulsif / compulsif saura au fond de lui si le besoin ou la passion vont s’encrer et aura tout intérêt à voir l’achat de son premier casque comme un investissement. Car comme dit l’adage, « pas cher, c’est cher ». Economiser 5, 10 ou 30€ sur l’achat d’un casque pour s’équiper d’un modèle qui ne convient pas, par goût, niveau de qualité, spécificités, c’est effectuer un mauvais achat. Sans compter qu’il sera certainement plus difficile de vendre son casque moto occasion et qu’il sera nécessaire de s’équiper nouveau casque mais avec moins d’économies.

Pour celui dont le besoin est purement alimentaire, temporaire ou compulsif, alors là il peut être judicieux d’acheter « au prix ». C’est à dire ne pas regarder les agréements mais chercher la meilleure offre et effectuer sa décision d’achat de manière arbitraire sur un critère de prix avant toute autre considération. Bref vous avez toutes les chances de terminer avec un casque tout noir, une vitre transparente ou pour les tailles extrêmes des casques bien conçus à prix cassés pour éliminer une fin de série trop flashy.

 

1. Quel type de casque choisir ?

Casque moto intégral

Le casque intégral dit « Full face » apporte un excellent niveau de protection car grâce à sa mentonnière avant il est conçu pour absorber les chocs provenant de toutes les directions. Il est un peu chaud à porter en été. Les conducteurs de scooters lui préfèrent une version plus aérée.

motorbike 264220 1280 - Choisir son Casque moto

Casque moto jet

Le casque jet est un casque « ouvert » / « open face ». Il s’inspire des anciens casques de moto trail et scooter vespa que l’on retrouve encore aujourd’hui dans les casques moto vintage. Il est adapté en milieu urbain pour circuler à de faibles vitesses. Sur les rocades et périphériques, la visière baissée permet de jouer sa fonction de pare-brise.

vespa 1622098 1280 - Choisir son Casque moto

Casque moto combiné

Le combiné est un hybride conçu à mi chemin entre les deux modèles présentés ci-dessus. Grâce à la modularité, vous êtes donc en attente de trouver les bénéfices de chaque solution, protection de l’intégral, niveau d’aération, le tout dans un seul et même casque de moto.

Casque moto cross

Le casque pour la pratique de la moto cross est un peu différent puisque sortie de carton il n’est pas forcément homologué pour rouler sur la route. Sur certains modèles faudra lui apposer des autocollants réfléchissants. Sa visière longue est terriblement adaptée pour se protéger des projections des motards évoluants devants. En revanche elle est moins adaptée pour traverser le pays sur autoroute.

motorcycle 3155829 1280 - Choisir son Casque moto
2. Où acheter son casque de moto ?

  1. Acheter en magasin

Acheter en magasin c’est bien, le commerce local, tout ça. Le soucis c’est que le choix est limité à ce qu’il y a en magasin et que chacun peut se sentir pressé par un vendeur insistant pour écouler sa marchandise, alors qu’au fond il est là avant tout pour que vous repartiez satisfait, avec un casque moto qui correspond à vos besoins sous le bras ou non si rien ne correspond à vos besoins.

  1. Acheter en ligne

Acheter en ligne, c’est un peu la solution ultime : pas besoin de se déplacer. (Comment se déplacer en moto pour aller acheter son casque de moto, hein ?).
Pas besoin de faire 4 magasins et de revenir vers le premier pour s’apercevoir que le premier casque enfilé est celui vers lequel votre choix est porté, définitivement.
Pas besoin d’attendre 3 mois d’éventuelles soldes, avec l’immensité de l’offre il est possible de trouver des petites remises ou pour les acharnés de tomber sur quelques coup de fusil un peu toute l’année.
Mais quand il est question de s’équiper, le mieux reste de comparer les prix, d’interroger un comparateur d’offres spécialisé moto.


3. Quelle taille choisir ?

Ca y est vous avez un casque en vue ! Problème, il faut choisir la taille avant de commander. Alors S ou M ? M ou L ? etc.
La « bonne » taille dépend de multiples facteurs que je m’applique à détailler ci-dessous pour vous aider à y voir plus clair :

  • chaque constructeur à son propre « taillant ». Autrement dit une taille chez un constructeur n’est pas systématiquement équivalente chez un autre constructeur.
  • la densité des mousses. Il est normal de se sentir serré dans un casque neuf. Il vaut mieux acheter un peu étroit et anticiper un tassement des mousses que d’acheter un casque qui tient peu en place et dont l’usage ne va rien arranger.
  • La forme du visage (rond ou allongé) et du crâne (ovoïde ou rond). En général les constructeurs prévoient un jeu de mousses pour personnaliser la protection. Ouf !
    Il faut savoir que plus la protection corporelle est proche du corps et plus elle pourra être efficace.

4. Caque moto : Quels agréments ?

Une optique solaire intégrée

La visière teintée, c’est bien pour le style mais pas évident pour rouler en pénombre ou en nocturne. Une visière claire non teintée, c’est impossible sans le port de lunettes de protections solaires. Les deux cumulées, ce n’est pas pratique, il faut avoir avec soi ses lunettes de soleil (indice de protection catégorie 3 maximum), elles peuvent s’embuer ou avoir des difficultés à s’accommoder du port du casque. La solution imparable est donc d’opter pour un casque avec lunettes solaires escamotables.

helmet 4839337 1280 - Choisir son Casque moto

Fixation magnétique

Fini la boucle double D difficile à manipuler avec des gants moto de protection en cuir, les constructeurs intègrent des boucles à fixation magnétiques type Fidlock®.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *