Décision finale : Pas de Contrôle technique moto !

Pas de contrôle technique moto en France

Le décret 2022-1044 du 25 juillet 2022 abroge le décret 2021-1062 du 09 août 2021 relative à la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur !

Dit autrement, il n’y aura pas de contrôle technique moto. C’est une bonne nouvelle pour les motards qui n’auront pas à s’acquitter du rituel du RDV périodique auprès d’un contrôle technique et risquer l’interdiction de circulation pour défaut d’obtention du sésame, l’obtention du contrôle technique.

controle technique moto - Décision finale : Pas de Contrôle technique moto !

Véritable bras de fer entre le législateur et les utilisateurs, la mise en place du contrôle technique moto posait de nombreux problèmes notamment sur sa mise en oeuvre dans les centre de contrôles techniques.
Sa légitimité d’un point de vue sécurité est proche du néant, la FFMC cite 0,4% des accidents impliquant une moto liés à une défaillance technique.

Ce dénouement rassurera bien évidemment les motards qui ont du céder sur le gilet jaune, les gants homologués, la fin des remontées de fille et en lutte contre le stationnement payant.
Bien évidemment, le contrôle technique a du bon, il permet de rassurer les acheteurs et vendeurs sur l’état du véhicule en cas de vente, de collecter des informations permettant une traçabilité de l’état du véhicule. A l’échelle du pays, cela permet de conserver un parc de véhicules en bon état de fonctionnement.

Cette décision est rendue possible par la Commission Européenne et permet à l’Etat de mettre en application des mesures alternatives au contrôle technique pour les motos et scooters qui restent à préciser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *